Soin des fleurs coupées

Des étapes essentielles à suivre pour maximiser la durée de vie de vos fleurs fraichement coupées

Comment faire durer mes fleurs plus longtemps?

Certaines variétés de fleurs coupées durent plus longtemps que les autres. Les oeillets, par exemple, peuvent rester beaux et frais longtemps. Les roses ont une plus courte durée de vie en vase mais sont très appréciées pour leur beauté spéciale et délicate. Lorsque vous achetez des fleurs, demandez à votre fleuriste quel sera la durée de vie approximative de votre bouquet. Peu importe la variété que vous choisissez, il suffit de quelques petites attentions pour que vos fleurs restent fraîches plus longtemps. Voici quelques conseils qui peuvent aider à ajouter des jours à leur beauté!

Règles de base pour vos fleurs

Gardez-les dans un endroit frais (65 à 72 degrés Fahrenheit; 18 à 22 degrés Celsius), à l’écart de la lumière directe du soleil, des ouvertures de ventilation, des courants d’air directs d’un ventilateur de plafond, et des dessus de téléviseurs ou de radiateurs.(Les appareils tels que les téléviseurs émettent de la chaleur, entraînant la déshydratation des fleurs.)

Lorsque vos fleurs sont livrées dans de la mousse florale mouillée

Faites tremper la mousse florale dans de l’eau additionnée de nourriture pour fleurs fournie par votre fleuriste. Suivez les directives sur l’emballage.

Soin des fleurs coupées - Montreal Fleuriste Terrafolia

Cut Flower Care - Montreal Florist Terrafolia

Lorsque vos fleurs sont disposées dans de l’eau

Gardez le vase rempli d’eau additionné de nourriture pour fleurs coupées fournie par votre fleuriste. Assurez-vous de suivre les directives sur l’emballage. Si la solution devient trouble, remplacez-la dans son entièreté. Si possible, coupez les tiges de nouveau en enlevant un à deux pouces à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Enlevez les feuilles qui se retrouvent en-dessous du niveau de l’eau. Les feuilles laissées dans l’eau favorisent le développement bactérien qui peut nuire aux fleurs.

Lorsque vos fleurs ont des tiges et des branches ligneuses (tel que le cognassier, la forsythia ou le lilas)

Coupez la tige avec un sécateur bien affûté. Placez vos fleurs dans de l’eau tiède additionnée de nourriture pour fleurs coupées fraîche pour favoriser l’éclosion des fleurs.

Qu’est-ce que la nourriture pour fleurs et pourquoi l’utiliser?

La nourriture pour fleurs est constituée d’additifs qui aident à nourrir les fleurs et à décourager le développement bactérien dans l’eau. Il s’agit d’une des meilleures façons—et l’une des plus faciles—de prolonger la durée de vie de vos fleurs. Il est très important de suivre les directives sur l’emballage correctement. Une nourriture mal mélangée peut faire plus de mal que de bien.

 

origine: Teleflora Canada, Photo: HGTV.com