Prendre soin des fleurs coupées
Prendre soin des fleurs coupées
Étapes essentielles pour assurer la plus longue durée de vie possible en vase à vos fleurs fraîchement coupées
Comment puis-je faire durer mes fleurs plus longtemps ?
Certaines variétés de fleurs coupées durent plus longtemps que d’autres. Les œillets, par exemple, peuvent rester éclatants pendant de longues périodes. Les roses ont une durée de vie en vase plus courte, mais sont appréciées pour leur beauté particulière et délicate. Lorsque vous achetez des fleurs, assurez-vous de demander à votre fleuriste combien de temps vous devriez espérer que votre composition durera. Quelle que soit la variété que vous choisissez, un peu d’attention contribuera grandement à garder vos fleurs fraîches plus longtemps. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à ajouter des jours à leur beauté !
Les indispensables pour vos fleurs
Conservez-les dans un endroit frais (65 à 72 degrés Fahrenheit ; 18 à 22 degrés Celsius), à l'abri de la lumière directe du soleil, des bouches de chauffage ou de refroidissement, des courants d'air directs d'un ventilateur de plafond et du dessus des téléviseurs ou des radiateurs. (Les appareils comme les téléviseurs dégagent de la chaleur, ce qui provoque la déshydratation des fleurs.)
Quand tes fleurs arrivent dans de la mousse humide
Laissez tremper la mousse florale dans de l'eau contenant de la nourriture pour fleurs fournie par votre fleuriste. Assurez-vous de suivre les instructions figurant sur l'emballage.


Quand tes fleurs sont disposées dans l'eau
Gardez le vase rempli d'eau contenant de la nourriture pour fleurs fournie par votre fleuriste. Assurez-vous de suivre les instructions sur l'emballage. Si la solution devient trouble, remplacez-la entièrement. Si possible, recoupez les tiges en retirant un à deux pouces avec un couteau bien aiguisé. Retirez les feuilles qui se trouveront sous la ligne de flottaison. Les feuilles dans l'eau favoriseront la croissance bactérienne qui peut nuire aux fleurs.
Lorsque vos fleurs ont des tiges et des branches ligneuses (comme le coing, le forsythia ou le lilas)
Couper la tige avec un sécateur bien aiguisé. Placer dans de l'eau tiède contenant de la nourriture florale fraîche pour favoriser l'ouverture des fleurs.
Qu'est-ce que la nourriture florale et pourquoi l'utiliser ?
Les engrais pour fleurs sont une combinaison d'additifs qui aident à nourrir les fleurs et empêchent les bactéries de se développer dans l'eau. C'est l'un des meilleurs moyens, et des plus simples, de prolonger la vie de vos fleurs. Il est très important de suivre correctement les instructions figurant sur l'emballage. Un engrais pour fleurs mal mélangé peut faire plus de mal que de bien.
Source : Teleflora Canada, Crédit photo : HGTV.com