Dictionnaire des fleurs
Nous le faisons constamment. Nous surprenons quelqu'un avec un bouquet de fleurs jaune vif pour lui remonter le moral. Nous déclarons notre passion avec une vingtaine de roses veloutées. Nous percevons la personnalité de chaque fleur et choisissons intuitivement celle qui correspond à notre humeur ou à l'occasion. Mais saviez-vous qu'associer certaines fleurs à différentes significations est un art ancestral ?
Les Japonais l'appellent Hanakotoba, et le roi Charles II l'a introduit en Suède depuis la Perse au XVIIe siècle. La floriographie – un terme savant pour désigner le langage des fleurs – a été inventée à l'époque victorienne, et bien que ses traductions originales aient pu évoluer au fil du temps, l'idée que, grâce au symbolisme des fleurs, nous pouvons exprimer ce que nous voulons dire (et que nous ne sommes pas toujours capables de dire à voix haute) reste d'actualité.
De l'origine de leur nom à leurs caractéristiques distinctives et à leur riche mythologie, les fleurs sont empreintes de symbolisme et de signification. Notre guide de la signification des fleurs est conçu pour percer ces mystères, révéler ces joyaux floraux et vous ouvrir à un tout nouveau langage : celui des fleurs.
Dictionnaire des fleurs
Alstroemeria
Ressemblant à un lys miniature, l'alstroemère, souvent appelée lys du Pérou ou lys des Incas, doit son nom à son découvreur, le baron Claus von Alströmer, un baron suédois qui en rapporta les graines lors d'un voyage en Espagne en 1753. Aujourd'hui, cette fleur populaire se décline dans une palette de couleurs variées : du blanc au jaune doré, de l'orange à l'abricot, du rose au rouge, en passant par le lavande et le violet. Symbolisant l'amitié et la fidélité, les feuilles de l'alstroemère poussent à l'envers, se tordant en s'enfonçant dans la tige, de sorte que leur base soit tournée vers le haut – à l'image des méandres et de l'épanouissement de nos amitiés.
Amaryllis
La légende raconte que l'amaryllis – cette magnifique fleur rouge que l'on associe aux fêtes de fin d'année – était à l'origine une nymphe timide et réservée. Amaryllis tomba éperdument amoureuse d'Altéo, un berger à la force d'Hercule et à la beauté d'Apollon, mais son amour était sans espoir. Espérant le conquérir en lui offrant ce qu'il désirait le plus – une fleur si unique qu'elle n'avait jamais existé auparavant – Amaryllis consulta l'oracle de Delphes.
Suivant ses instructions, Amaryllis, vêtue de blanc, se présenta à la porte d'Alteo pendant trente nuits, se transperçant chaque fois le cœur d'une flèche d'or. Lorsqu'Alteo ouvrit enfin sa porte, une magnifique fleur pourpre s'éleva devant lui, née du sang du cœur d'Amaryllis. Avec ce récit romantique, quoique tragique, pour point de départ, il n'est pas étonnant qu'aujourd'hui l'amaryllis symbolise la fierté, la détermination et une beauté rayonnante.
Anémone
Le nom « anémone » vient du grec et signifie « fleur du vent ». Selon la mythologie grecque, l'anémone serait née des larmes d'Aphrodite, inconsolable après la mort d'Adonis. Considérée comme porte-bonheur et protectrice contre le mal, la légende raconte que lorsque l'anémone referme ses pétales, c'est le signe que la pluie approche. D'autres légendes encore l'associent à des fées, qui, selon la croyance populaire, dormaient sous ses pétales une fois la floraison terminée. C'est peut-être à cause de ces récits magiques et prophétiques qu'aujourd'hui, dans le langage des fleurs, l'anémone symbolise l'attente.
Anthurium
Avec leurs fleurs ouvertes en forme de cœur et leur allure tropicale, il n'est pas étonnant que les anthuriums soient devenus un symbole d'hospitalité. Également connus sous les noms de fleur flamant rose, fleur garçon, langue peinte et palette du peintre – en raison de leur forme et de leur couleur distinctives –, les anthuriums tirent leur nom du grec et signifient « fleur à queue ». Exotiques et captivants, avec leurs fleurs éclatantes, généralement rouges, et leur feuillage vert foncé brillant, les anthuriums, à l'image de l'hospitalité qu'ils incarnent, sont d'une beauté irrésistible et d'une grande longévité.
Aster
Avec leur beauté sauvage et leur texture luxuriante, les asters sont depuis longtemps considérés comme des fleurs magiques. Dans l'Antiquité, on pensait que le parfum de leurs feuilles brûlées pouvait chasser les serpents maléfiques. Aujourd'hui, ils sont reconnus comme un talisman d'amour et un symbole de patience. Également appelés asters de la Saint-Michel ou fleurs de givre, leur nom vient du grec « aster », qui signifie « étoile ». Leurs fleurs en forme d'étoile se déclinent dans une palette de couleurs infinie : blanc, rouge, rose, violet, lavande et bleu, avec un cœur généralement jaune. Fleur de naissance du mois de septembre, l'aster est aussi la fleur du 20e anniversaire de mariage.
Oiseau de paradis
Ressemblant trait pour trait à un oiseau aux couleurs éclatantes en plein vol, l'oiseau de paradis est originaire d'Afrique du Sud et symbolise la joie et, sans surprise, le paradis lui-même. Également appelé fleur de grue, il est remarquable par sa forme spectaculaire, évoquant le bec et le plumage d'un oiseau. L'oiseau de paradis est la fleur du neuvième anniversaire de mariage.
Fleurs bleues
Les fleurs bleues occupent une place particulière dans le langage des fleurs et, de toute évidence, compte tenu de leur popularité intemporelle, elles ont aussi une place de choix dans nos cœurs. Qu'il s'agisse du bleu profond des pétales d'un iris, de la dentelle bleu clair d'un hortensia, de la beauté sauvage de l'anémone étoilée bleue et de la comméline, ou de l'arche majestueuse d'un delphinium bleu, les fleurs bleues offrent un répit bienvenu à nos vies surstimulées et à nos journées angoissantes.
Couleur universellement appréciée, le bleu occupe une place importante dans les rituels et cérémonies religieuses de nombreuses cultures. La tradition occidentale du « quelque chose de bleu » pour la mariée serait liée à la symbolique de fidélité et de loyauté associée à cette couleur. Dans ses nuances sombres et majestueuses, le bleu exprime la fiabilité, l'assurance, l'intelligence et l'unité, ce qui explique sa présence fréquente sur les uniformes de police, le statut iconique du tailleur bleu dans le monde des affaires et la remise de rubans bleus aux vainqueurs de concours. À l'inverse, dans ses teintes plus douces, le bleu incarne l'énergie positive d'un ciel ensoleillé ou la sérénité de l'océan, expliquant peut-être pourquoi nous sommes si nombreux à choisir des fleurs bleues pour transmettre un message de beauté apaisante, de tranquillité et de paix.
Bouvardia
Nommées en l'honneur de Charles Bouvard, médecin personnel de Louis XIII et surintendant des Jardins Royaux de Paris, les variétés modernes de bouvardia portent des noms tels que Pink Luck, Albatross et Royal Katty. Leurs fleurs en forme d'étoile s'épanouissent en grappes sur de fines tiges ramifiées, telles de petits bouquets aux douces nuances de rose, blanc, jaune, saumon et rouge. Avec leur parfum délicat et leur allure féminine, les bouvardias symbolisent l'enthousiasme dans le langage des fleurs.
Œillet
Avec une histoire de plus de 2 000 ans, il n’est pas surprenant que les œillets soient riches en symbolisme, en mythologie et même en débats. Si certains érudits suggèrent que leur nom provient du mot « corone » (guirlandes de fleurs) ou « couronnement », en raison de leur utilisation dans les couronnes cérémonielles grecques, d’autres proposent qu’il dérive du latin « carnis » (chair), faisant référence à la couleur rosée originelle de la fleur, ou encore d’« incarnacyon » (incarnation), en référence à l’incarnation de Dieu fait chair.
Aujourd'hui, les œillets se déclinent dans une vaste palette de couleurs. S'ils expriment généralement l'amour, la fascination et l'élégance, chaque couleur possède une symbolique unique et riche. Les œillets blancs évoquent l'amour pur et la chance, le rouge clair symbolise l'admiration, tandis que le rouge foncé représente l'amour et l'affection profonds. Les œillets violets évoquent la fantaisie, et les œillets roses revêtent la plus grande signification, notamment depuis la croyance selon laquelle ils seraient nés des larmes de la Vierge Marie, devenant ainsi le symbole de l'amour maternel éternel.
Portée pour la fête des mères, la fête des enseignants, la Saint-Patrick (en vert, bien sûr) et lors des mariages, cette fleur robuste et délicatement parfumée est également la fleur officielle de l'Ohio, la fleur de naissance du mois de janvier et la fleur du premier anniversaire de mariage.
Chrysanthème
Avec une histoire remontant au XVe siècle avant J.-C., la mythologie du chrysanthème est riche d'une multitude d'histoires et de symboles. Son nom provient du préfixe grec « chrys- », signifiant doré (sa couleur originelle), et « -anthemion », signifiant fleur. Des années de culture méticuleuse ont permis de créer une palette de couleurs allant du blanc au violet en passant par le rouge. Ressemblant à une marguerite, avec son cœur généralement jaune et son pompon décoratif, le chrysanthème symbolise l'optimisme et la joie. Il est la fleur de naissance du mois de novembre, la fleur du 13e anniversaire de mariage et la fleur officielle de la ville de Chicago. Au Japon, un « Festival du Bonheur » est même organisé chaque année pour célébrer cette fleur.
Symbole du soleil, le chrysanthème, avec son déploiement harmonieux de pétales, est considéré par les Japonais comme une représentation de la perfection. Confucius suggérait d'ailleurs de l'utiliser comme support de méditation. On dit qu'un seul pétale de cette fleur célèbre, placé au fond d'un verre de vin, favorise une vie longue et saine.
Jonquille (narcisse)
Symbole de renaissance et de nouveaux départs, la jonquille est indissociable du printemps. Bien que son nom botanique soit narcisse, on l'appelle parfois jonquille, et en Angleterre, en raison de sa longue association avec le Carême, on la surnomme « lys de Carême ». Partout dans le monde, on retrouve des traditions associant la jonquille non seulement à la fin de l'hiver, mais aussi à un porte-bonheur annonciateur de prospérité. Au Pays de Galles, on dit que si l'on aperçoit la première jonquille de la saison, les douze mois suivants seront synonymes d'abondance. Quant à la légende chinoise, si l'on force un bulbe de jonquille à fleurir pendant le Nouvel An, il portera chance à la maison.
Fleur de naissance du mois de mars et fleur du 10e anniversaire de mariage, la jonquille est censée porter bonheur. Mais n'oubliez jamais d'offrir les jonquilles en bouquet : les mêmes légendes qui associent cette fleur joyeuse à la bonne fortune nous avertissent que, offerte seule, une jonquille peut présager le malheur.
Delphinium (pied-d'alouette)
Dérivé du grec « delphis », qui signifie dauphin, le delphinium est aussi communément appelé pied-d'alouette. On le connaît également sous les noms de pied-d'alouette, pied-de-chevalier et pied-de-chevalier. Utilisés par les Amérindiens et les colons européens pour fabriquer une teinture bleue, les fleurs de delphinium auraient, semble-t-il, été plus anciennement employées pour éloigner les scorpions.
Fleur de naissance du mois de juillet, ces fleurs luxuriantes en forme de dauphin symbolisent un cœur ouvert et un attachement ardent, et transmettent un sentiment de légèreté et d'insouciance.
Freesia
Baptisées en l'honneur du médecin allemand Friedrich Heinrich Theodor Freese, les freesias, avec leurs fleurs en forme de cloche et leur doux parfum d'agrumes, comptent parmi les fleurs odorantes les plus appréciées. Et, bien que la variété blanche soit généralement la plus parfumée, chez les freesias, ce sont les variétés roses et rouges qui le sont le plus. Avec leurs tiges fines et leurs fleurs délicates, il n'est pas étonnant que l'une des variétés de freesia les plus populaires porte le nom de Ballerina.
Dans le langage des fleurs, la freesia est considérée comme la fleur du 7e anniversaire de mariage, symbolisant l'innocence et l'amitié.
Glaïeul
Les glaïeuls, ainsi nommés en raison de la forme de leurs feuilles (du latin « gladius », signifiant épée), ont une histoire qui s'étend de l'Afrique à la Méditerranée. Symboles de force et d'intégrité morale, ils représentent aussi l'amour passionné ; un bouquet offert signifie que celui ou celle qui le reçoit est touché(e) au cœur par la passion qui l'anime. Remarquables et colorées, avec leurs tiges élancées, ces fleurs de naissance du mois d'août et de 40e anniversaire de mariage évoquent le spectacle des gladiateurs romains.
Bruyère
Le nom scientifique de la bruyère, « Calluna vulgaris », vient du grec « kallune », qui signifie « nettoyer » ou « brosser », et du latin « vulgaris », qui signifie « commun », car les brins de bruyère étaient autrefois utilisés pour fabriquer des balais. Originaire d'Irlande, d'Écosse, de Scandinavie, de Russie et d'Amérique du Nord, la bruyère aurait également servi à confectionner des paniers, des cordes, de la literie, des couvertures de toit et même à aromatiser la bière ou le thé. Aujourd'hui, ce sont ses magnifiques fleurs, aux couleurs allant du blanc au rose, en passant par le violet et le rouge, qui attirent notre attention. Symbole d'admiration et de chance, la bruyère est aussi réputée pour ses vertus protectrices.
Jacinthe
La légende raconte que l'origine de la jacinthe, cette fleur en forme de cloche très parfumée, remonte à un jeune garçon grec nommé Hyacinthe. Selon la légende, deux dieux – Apollon, dieu du soleil, et Zéphyr, dieu du vent d'ouest – adoraient Hyacinthe et se disputaient son attention. Un jour, tandis qu'Apollon enseignait à Hyacinthe l'art du lancer de disque, Zéphyr, pris d'une rage jalouse, renvoya le disque, tuant Hyacinthe d'un coup à la tête. Apollon nomma alors la fleur née de la blessure d'Hyacinthe « jacinthe de sang ».
Symbolisant le sport ou le jeu dans le langage des fleurs, la jacinthe représente la constance, tandis que la jacinthe bleue exprime la sincérité.
Hortensia
Découverte au Japon, l'hortensia tire son nom du grec « hydor », qui signifie eau, et « angos », qui signifie jarre ou récipient. On pourrait donc le traduire par « tonneau d'eau », en référence à son besoin important en eau et à la forme de sa fleur en coupe. Avec ses tiges ligneuses et ses fleurs délicates en forme d'étoile, serrées les unes contre les autres en pompon, l'hortensia arbore une palette de couleurs allant du blanc au bleu, en passant par le rose et le violet, selon l'acidité du sol.
Le symbolisme de l'hortensia fait encore débat : certains l'associent à la vanité et à la vanité (peut-être en raison de l'abondance de ses pétales et de sa forme généreuse et arrondie), tandis que d'autres suggèrent qu'un bouquet d'hortensias exprime la gratitude de celui qui l'offre pour la compréhension de celui qui le reçoit. D'autres encore y voient la représentation de tout sentiment sincère. Malgré ces variations dans l'interprétation de cette fleur, il semble y avoir un large consensus : l'hortensia, fleur du 4e anniversaire de mariage, est synonyme d'une grâce et d'une beauté intemporelles.
Iris
La mythologie de l'iris remonte à la Grèce antique, où la déesse Iris, personnifiant l'arc-en-ciel (le mot grec pour iris), faisait le lien entre le ciel et la terre. On raconte que des iris violets étaient plantés sur les tombes des femmes pour invoquer la déesse Iris et les guider dans leur voyage vers le ciel. Au Moyen Âge, l'iris s'est associé à la monarchie française, devenant finalement son symbole national : la fleur de lys.
Fleur de naissance du mois de février, fleur du 25e anniversaire de mariage et fleur officielle du Tennessee, l'iris, avec ses trois pétales dressés, symboliserait la foi, le courage et la sagesse.
Lilas
L'histoire du lilas, selon la mythologie grecque, commence avec une belle nymphe nommée Syringa (le nom botanique du lilas). Captivé par sa beauté, Pan, dieu des forêts et des champs, la poursuivit à travers la forêt. Effrayée par les avances de Pan, Syringa lui échappa en se transformant en un buisson odorant : la fleur que nous appelons aujourd'hui lilas.
Fleur du 8e anniversaire de mariage et emblème floral du New Hampshire (symbolisant la robustesse des habitants de cet État), le lilas est souvent considéré comme un messager du printemps, sa floraison indiquant si celui-ci sera précoce ou tardif. Dans le langage des fleurs, le lilas violet symbolise les premiers émois amoureux, tandis que le lilas blanc représente l'innocence de la jeunesse.
Lis
Datant de 1580 avant J.-C., date à laquelle des images de lys furent découvertes dans une villa crétoise, ces fleurs majestueuses ont depuis longtemps occupé une place importante dans la mythologie antique. Dérivé du grec « leiron » (généralement associé au lis blanc de la Madone), le lys était si vénéré par les Grecs qu'ils croyaient qu'il naissait du lait d'Héra, la reine des dieux. Le lys est la fleur de naissance du mois de mai et la fleur du 30e anniversaire de mariage.
Alors que les lys blancs symbolisent la chasteté et la vertu – et étaient l'emblème de la pureté de la Vierge Marie et de son rôle de Reine des Anges –, la popularité croissante d'autres variétés leur a apporté des significations et un symbolisme supplémentaires. Les lys du Pérou, ou alstroemères, représentent l'amitié et la dévotion, les lys stargazer blancs expriment la sympathie et les lys stargazer roses symbolisent la richesse et la prospérité. Symbolisant l'humilité et la dévotion, le muguet est la fleur du deuxième anniversaire de mariage.
Les lys, fleurs les plus souvent associées aux funérailles, symbolisent le fait que l'âme du défunt a retrouvé son innocence après la mort.
Lisianthus
Avec une multitude de noms – de la campanule du Texas à la gentiane des prairies en passant par la lira de San Pedro – le lisianthus symbolise une nature extravertie. Originaire du Texas et du Mexique, et descendant d'une fleur sauvage nord-américaine, le lisianthus, dans sa variété simple, peut ressembler à une tulipe ou à un pavot. Dans sa variété double, il peut évoquer une rose ou une pivoine.
Avec ses larges pétales délicats et ondulés et ses feuilles ovales, dans des couleurs allant du blanc au rose, du lavande au violet et des bicolores comme le bleu-violet, on dit que le lisianthus symbolise également l'appréciation.
Orchidée
L'orchidée, plante ornementale des plus prisées, est délicate, exotique et gracieuse. Elle symbolise l'amour, le luxe, la beauté et la force. Dans la Grèce antique, elle était associée à la virilité. Les femmes grecques croyaient d'ailleurs que si le père de leur enfant à naître mangeait de gros tubercules d'orchidées fraîchement écloses, le bébé serait un garçon. Si la mère mangeait de petits tubercules, elle donnerait naissance à une fille.
À l'époque victorienne, la symbolique des orchidées s'est orientée vers le luxe, et aujourd'hui encore, cette impression de magnificence et de splendeur raffinée perdure, les orchidées représentant une beauté rare et délicate. Fleur du 14e anniversaire de mariage, l'orchidée rose exprime un amour pur, tandis que la populaire orchidée Cattelya symbolise le charme de la maturité.
Pivoine
Avec une histoire documentée remontant à des milliers d'années, il n'est pas surprenant que même la mythologie entourant l'origine de la pivoine présente de multiples versions. Une légende raconte que la pivoine doit son nom à Paéon, médecin des dieux, qui reçut la fleur sur le mont Olympe des mains de la mère d'Apollon. Une autre légende relate l'histoire de ce même médecin qui fut « sauvé » du destin des mortels en étant transformé en la fleur que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de pivoine.
Symbole floral traditionnel de la Chine, fleur officielle de l'Indiana et fleur du 12e anniversaire de mariage, la pivoine est réputée pour être la fleur de la richesse et de l'honneur. Avec sa floraison luxuriante, abondante et ronde, elle incarne le romantisme et la prospérité et est considérée comme un présage de chance et de bonheur conjugal.
Poinsettia
Également connue sous le nom d'étoile de Noël ou de fleur de Noël, cette fleur d'hiver doit son association avec les fêtes de fin d'année à une légende mexicaine. Selon cette histoire, un enfant, faute de moyens pour offrir un cadeau plus somptueux, ramassa de modestes herbes sauvages au bord du chemin pour les déposer sur l'autel de l'église la veille de Noël. Tandis que les fidèles étaient témoins d'un miracle de Noël, les herbes se transformèrent en de magnifiques fleurs rouges et vertes.
Nommée d'après Joel Roberts Poinsett, premier ambassadeur des États-Unis au Mexique et botaniste amateur qui a introduit la plante aux États-Unis en 1825, la poinsettia est également connue sous les noms de feuille de flamme mexicaine, rose d'hiver, Noche Buena et, en Turquie, fleur d'Atakurk, car c'était la fleur préférée d'Atakurk, le fondateur de la Turquie moderne.
Alors que les anciens Aztèques les considéraient comme des symboles de pureté, dans le langage floral actuel, les poinsettias rouges, blancs ou roses, la fleur de naissance du mois de décembre, symbolisent la joie et le succès et sont censés porter bonheur et célébration.
Protéa
Comptant parmi les plus anciennes familles de fleurs au monde, remontant à 300 millions d'années, les protées doivent leur nom, selon la légende grecque, à Protée, fils de Poséidon. Dieu marin doté du pouvoir de connaître le passé, le présent et l'avenir, Protée était rebelle et préférait se prélasser sur l'île du Phare plutôt que de prophétiser. Pour dissuader ceux qui recherchaient ses prémonitions, il changeait d'apparence à volonté. La fleur de protée aurait été nommée en son honneur car elle aussi se décline en une étonnante variété de formes, de tailles, de couleurs et de textures, comptant ainsi plus de 1 400 espèces.
Avec ses associations mythologiques au changement et à la transformation, il n'est pas surprenant que, dans le langage des fleurs, le protéa symbolise la diversité et le courage.
Dentelle de la reine Anne
La légende raconte que la reine Anne, épouse du roi Jacques Ier, fut mise au défi par ses amies de créer une dentelle aussi belle qu'une fleur. En la confectionnant, elle se piqua le doigt, et l'on dit que la fleur pourpre-rouge au cœur de la carotte sauvage représente une goutte de son sang. Également appelée carotte sauvage (car la carotte sauvage est l'ancêtre de la carotte actuelle), dentelle d'évêque ou nid d'oiseau (en raison de la forme de nid que prend sa fleur blanche et ronde en pleine floraison), la carotte sauvage symbolise, dans le langage des fleurs, le refuge.
Renoncule
Originaire d'Asie et réputée pour ses propriétés médicinales et sa beauté éclatante, la renoncule, petite plante ressemblant à un camélia, se décline du blanc au rose, du rouge au jaune en passant par l'orange. Également connue sous le nom de bouton d'or ou yeux de coyote, la légende raconte que le coyote mythologique, jouant à attraper ses yeux en l'air, fut dérobé par un aigle. Incapable de voir, il créa alors des yeux à partir du bouton d'or.
Dans le langage des fleurs, un bouquet de renoncules dit : « Je suis ébloui par vos charmes. »
Rose
Symbole d'amour et de passion depuis longtemps, la rose était associée par les Grecs et les Romains de l'Antiquité à Aphrodite et Vénus, déesses de l'amour. Utilisée pendant des siècles pour transmettre des messages sans paroles, elle représente également la confidentialité. D'ailleurs, l'expression latine « sub rosa » (littéralement « sous la rose ») signifie quelque chose de dit en secret, et dans la Rome antique, une rose sauvage était placée sur la porte d'une pièce où se tenaient des discussions confidentielles.
Chaque couleur possède une signification particulière : le rouge, rose des amoureux, symbolise la passion éternelle ; le blanc, l’humilité et l’innocence ; le jaune, l’amitié et la joie ; le rose, la gratitude, l’appréciation et l’admiration ; l’orange, l’enthousiasme et le désir ; le blanc, le lilas et le violet, l’enchantement et le coup de foudre. Le nombre de tiges dans un bouquet de roses peut également exprimer des sentiments spécifiques.
La rose, fleur de naissance du mois de juin et fleur du 15e anniversaire de mariage, est également la fleur nationale des États-Unis et la fleur emblématique des États de Géorgie, d'Iowa, de New York, du Dakota du Nord et du District de Columbia. Et, sans surprise, juin – le mois si souvent associé aux mariages – est le Mois national de la rose.
Muflier
Dérivé des mots grecs « anti », signifiant semblable, et « rhin », signifiant nez, Antirrhinum, le nom botanique du muflier, décrit parfaitement cette fleur en forme de museau. On dit que le nom commun de cette fleur colorée provient du claquement qu'elle produit lorsqu'on presse légèrement les côtés de sa « bouche de dragon ». Bien que son origine exacte soit inconnue, on pense que les mufliers étaient à l'origine des fleurs sauvages d'Espagne et d'Italie.
La légende veut que dissimuler un muflier rende une personne fascinante et cordiale, et dans le langage des fleurs, les mufliers symbolisent à la fois la tromperie (peut-être liée à la notion de dissimulation) et la grâce.
Statice
Cultivée pour ses fleurs colorées et son calice persistant (la feuille verte qui renferme le bouton floral), la statice est également considérée comme une plante aromatique, parfois appelée « lavande de mer ». On l'utilise couramment dans les compositions de fleurs séchées et les bouquets de fleurs fraîches. Son nom botanique dérive du grec « limonium », qui signifie prairie, en référence à son habitat d'origine, ce qui explique probablement pourquoi cette fleur polyvalente est aussi appelée romarin des marais.
Avec son aspect brumeux et écume de mer (deux autres noms associés à cette plante ressemblant à une fleur sauvage), la statice symbolise, dans le langage des fleurs, le souvenir.
Action
Symbole de bonheur et de sérénité, la giroflée, avec ses fleurs au parfum enivrant, est originaire du sud-ouest de la Grèce et du bassin méditerranéen. Généralement blanche, rose, rouge ou lilas, la giroflée est aussi appelée giroflée de Virginie.
Tournesol
Si leur apparence si particulière et éclatante explique aisément la fascination qu'exercent les tournesols depuis si longtemps, lorsqu'ils furent cultivés pour la première fois en Amérique centrale et du Sud, c'était davantage pour leur utilité (production d'huile et alimentation) que pour leur beauté. Et c'est peut-être cette combinaison unique d'une beauté saisissante et d'une grande utilité qui explique, en partie, pourquoi les tournesols sont devenus des symboles si vénérés à travers les âges.
On raconte que les Incas vénéraient un tournesol géant et que leurs prêtresses portaient de grands disques d'or ornés de tournesols sur leurs vêtements. Des représentations de tournesols ont été découvertes dans les temples des Andes, et les Amérindiens déposaient des bols de graines de tournesol sur les tombes de leurs défunts. L'impressionnisme est célèbre pour sa fascination pour le tournesol, et cette fleur remarquable demeure aujourd'hui encore une icône d'une beauté singulière, fréquemment photographiée et peinte.
Fleur du troisième anniversaire de mariage et emblème floral du Kansas, le tournesol se tourne vers le soleil. Ses pétales ouverts symbolisent le soleil lui-même, porteurs de chaleur, de bonheur, d'adoration et de longévité.
Pois de senteur
Avec ses petites fleurs délicates aux couleurs chatoyantes, l'histoire du pois de senteur remonte au XVIIe siècle en Italie, lorsqu'un moine sicilien, Franciscus Cupani, en envoya des graines en Angleterre. Bien que ce pois de senteur originel ressemblât peu à la fleur que nous connaissons aujourd'hui, c'est grâce au croisement réalisé par Harry Eckford, un pépiniériste écossais, que fut créé le pois de senteur coloré, ornemental et délicieusement parfumé que nous connaissons aujourd'hui.
Parmi les variétés d'Ekford figuraient la rose Dorothy Eckford, la lavande Lady Grisel Hamilton, l'écarlate King Edward VII et peut-être sa plus célèbre, la Countess Spencer. Signifiant « plaisir délicat » ou « délicatesse » dans le langage des fleurs, cette fleur enchanteresse demeure une fleur parfumée très appréciée.
Fleurs tropicales
Originaires des régions tropicales, où le soleil atteint son zénith au moins une fois par an, les fleurs tropicales sont parfois qualifiées de fleurs exotiques en raison de leur association avec des lieux luxuriants et enchanteurs, bénéficiant d'un climat chaud toute l'année. De fait, on pense que nombre de fleurs tropicales cultivées aujourd'hui à Hawaï proviennent de régions aussi extraordinaires que le bassin amazonien au Brésil, le bassin du Congo en Afrique de l'Ouest et l'Indonésie.
La signification des fleurs tropicales varie considérablement. Les orchidées incarnent le luxe et une beauté rare, tandis que les protéas symbolisent la diversité et le courage. Les oiseaux de paradis expriment la joie et les anthuriums, l'hospitalité. Mais de la robuste patte de kangourou au bromélia tropical, en passant par la délicate orchidée, toutes les fleurs tropicales partagent une qualité unique : un esprit singulier et saisissant, reflet d'un goût pour l'aventure et d'une brillance exceptionnelle.
Tulipe
Originaires de Perse et de Turquie, les tulipes furent introduites en Europe au XVIe siècle, où elles tirèrent leur nom commun du mot turc désignant la gaze (dont on enveloppait les turbans), en référence à la forme d'un turban que prend une tulipe en pleine floraison. Au XVIIe siècle, la popularité des tulipes, notamment aux Pays-Bas, devint telle que le prix d'un seul bulbe s'envola, provoquant l'effondrement des marchés et déclenchant la « tulipomanie ».
Bien que les différentes couleurs de tulipes aient des significations distinctes – les tulipes jaunes symbolisant la joie, les blanches le pardon et les violettes la royauté – une légende turque pourrait être à l'origine du symbolisme de la tulipe rouge. Selon cette histoire, un prince nommé Farhad était épris d'une jeune fille nommée Shirin. Lorsqu'il apprit la mort de Shirin, Farhad fut si accablé de chagrin qu'il se suicida en se jetant de son cheval du haut d'une falaise. On raconte qu'une tulipe écarlate jaillit de chaque goutte de son sang, conférant ainsi à la tulipe rouge le symbole de l'amour parfait.
Fleur du 11e anniversaire de mariage, la tulipe symboliserait, dit-on, le cœur noir et velouté d'un amant embrasé par la passion. Capable de rivaliser avec les roses rouges et d'exprimer une joie simple et douce lorsqu'elle est jaune, il n'est pas étonnant qu'en plus de toute sa symbolique, un bouquet de tulipes représente, dans le langage des fleurs, l'élégance et la grâce.