Les fleurs sont liées à la santé émotionnelle

Une étude comportementale de Rutgers établit un lien entre les fleurs et la satisfaction de vie.

Étude sur les fleurs et la santé émotionnelle

Face au stress quotidien engendré par la technologie et le rythme effréné de la vie moderne, les experts recommandent l'exercice physique et d'autres changements d'habitudes pour le réduire. Selon une étude comportementale récente menée à l'Université Rutgers (New Jersey), la nature nous offre un moyen simple d'améliorer notre bien-être émotionnel : les fleurs. Leur présence suscite des émotions positives, accroît le sentiment de satisfaction et influence les comportements sociaux de manière bien plus significative qu'on ne le pense généralement.

« Ce qui est le plus passionnant dans cette étude, c'est qu'elle remet en question les croyances scientifiques établies sur la façon dont les gens peuvent gérer leurs humeurs quotidiennes de manière saine et naturelle », a déclaré Jeannette Haviland-Jones, docteure en psychologie, professeure à Rutgers et chercheuse principale de l'étude.

Résultats de la recherche

Une équipe de chercheurs a exploré le lien entre les fleurs et la satisfaction de vie au cours d'une étude de 10 mois portant sur les réactions comportementales et émotionnelles des participants recevant des fleurs. Les résultats montrent que les fleurs constituent un modérateur naturel et bénéfique de l'humeur.

1

Les fleurs ont un impact immédiat sur le bonheur

Tous les participants à l'étude ont affiché des sourires sincères ou enthousiastes en recevant des fleurs, témoignant d'une joie et d'une gratitude exceptionnelles. Cette réaction était universelle et s'est manifestée dans tous les groupes d'âge.

2

Les fleurs ont un effet positif à long terme sur l'humeur.

Plus précisément, les participants à l'étude ont déclaré se sentir moins déprimés, anxieux et agités après avoir reçu des fleurs, et ont démontré un sentiment de plaisir et de satisfaction de vie plus élevé.

3

Les fleurs créent des liens intimes

La présence de fleurs a permis d'accroître les contacts avec la famille et les amis.

« Le bon sens nous dit que les fleurs nous rendent heureux », a déclaré le Dr Haviland-Jones. « Or, la science démontre que non seulement les fleurs nous rendent plus heureux que nous ne le pensons, mais qu'elles ont aussi des effets positifs importants sur notre bien-être émotionnel. »

Arrière-plan

L’étude sur l’impact émotionnel des fleurs a été menée par Jeannette M. Haviland-Jones, docteure en psychologie, professeure de psychologie et directrice de projet au Laboratoire de développement humain de l’Université Rutgers (Université d’État du New Jersey). La docteure Haviland-Jones est une psychologue et une autorité internationalement reconnue en ce qui concerne le rôle du développement émotionnel dans le comportement humain, ainsi que les signaux et les réponses émotionnelles non verbaux.

Cette recherche apporte une base scientifique à ce que beaucoup considèrent comme une évidence : les fleurs ont un impact positif et important sur ceux qui les reçoivent. La Society of American Florists a collaboré avec l’équipe de recherche de Rutgers, apportant son expertise florale au projet.

Source : Société des fleuristes américains