Dictionnaire des fleurs
Dictionnaire des fleurs

Les Japonais l’appellent Hanakotoba, et le roi Charles II l’a rapporté de Perse en Suède au XVIIe siècle. La floriographie – un nom fantaisiste pour le langage des fleurs – a été inventée à l’époque victorienne, et même si ses traductions originales ont pu changer au fil du temps, l’idée selon laquelle, grâce au symbolisme des fleurs, nous pouvons exprimer ce que nous voulons dire (et ne pouvons peut-être pas le dire à voix haute) reste valable.
De l'origine du nom d'une fleur à ses caractéristiques distinctives et à sa riche mythologie, les fleurs sont imprégnées de symbolisme et de signification. Notre guide sur la signification des fleurs est conçu pour percer ces mystères cachés, découvrir ces joyaux floraux et vous ouvrir à un tout nouveau langage : le langage des fleurs.
Dictionnaire des fleurs :
- Chrysanthème
- Jonquille (Narcisse)
- Delphinium (Pied d'alouette)
- Freesia
- Glaïeul
- Bruyère
- Jacinthe
- Hortensia
- Iris
Alstroemeria
Ressemblant à un lys miniature, l'alstroemeria, souvent appelé lys péruvien ou lys des Incas, doit son nom à son découvreur, le baron Claus von Alstromer, un baron suédois qui en a récolté les graines lors d'un voyage en Espagne en 1753. Aujourd'hui, cette fleur populaire se décline dans une gamme de couleurs : du blanc au jaune doré, de l'orange à l'abricot, du rose au rouge, du lavande au violet. Symbole d'amitié et de dévotion, les feuilles de l'alstroemeria poussent à l'envers, la feuille se tordant à mesure qu'elle pousse à partir de la tige, de sorte que le bas est tourné vers le haut, un peu comme les torsions, les virages et la croissance de nos amitiés .
Amaryllis
La légende raconte que l'amaryllis, cette magnifique fleur rouge que nous associons aux fêtes de fin d'année, était à l'origine une nymphe timide et réservée. Amaryllis tomba profondément amoureuse d'Alteo, un berger doté de la force d'Hercule et de la beauté d'Apollon, mais son affection ne fut pas réciproque. Espérant pouvoir le conquérir en lui offrant ce qu'il désirait le plus - une fleur si unique qu'elle n'avait jamais existé au monde auparavant - Amaryllis demanda conseil à l'oracle de Delphes.
Suivant ses instructions, Amaryllis s'habilla de blanc et se présenta à la porte d'Alteo pendant 30 nuits, perçant à chaque fois son cœur d'une flèche d'or. Lorsqu'Alteo ouvrit enfin sa porte, il vit devant lui une fleur écarlate éclatante, jaillie du sang du cœur d'Amaryllis. Avec cette histoire romantique – quoique tragique – comme début, il n'est pas surprenant qu'aujourd'hui l'amaryllis soit devenue le symbole de la fierté, de la détermination et de la beauté rayonnante.
Anémone
Le nom anémone vient du mot grec signifiant « fleur du vent ». Selon la mythologie grecque, l'anémone est née des larmes d'Aphrodite alors qu'elle pleurait la mort d'Adonis. Considérée comme porteuse de chance et protectrice contre le mal, la légende raconte que lorsque l'anémone ferme ses pétales, c'est le signe que la pluie approche. D'autres mythologies encore associent l'anémone aux fées magiques, qui dormaient sous les pétales après leur fermeture au coucher du soleil. C'est peut-être à cause de ces contes magiques et prophétiques qu'aujourd'hui, dans le langage des fleurs, les anémones représentent l'anticipation.
Anthurium
Avec leurs fleurs ouvertes en forme de cœur et leur caractère tropical, il n'est pas étonnant que l'anthurium soit devenu un symbole d'hospitalité. Également connu sous le nom de fleur de flamant, fleur de garçon, langue peinte et palette de peintre - en raison de sa forme et de sa couleur distinctives - le nom anthurium vient du grec et signifie « fleur à queue ». Exotique et convaincant, avec des fleurs audacieuses, typiquement rouges et un feuillage vert foncé brillant, l'anthurium, comme l'hospitalité qu'il représente, est durable et irrésistiblement beau.
Aster
Avec leur beauté de fleur sauvage et leur texture luxuriante, les asters ont longtemps été considérés comme une fleur enchantée. Dans l'Antiquité, on pensait que le parfum de leurs feuilles brûlantes pouvait chasser les serpents maléfiques. Aujourd'hui, ils sont connus comme un talisman d' amour et un symbole de patience. Également connus sous le nom de marguerites étoilées, de marguerites de la Saint-Michel ou de fleurs de givre, le nom aster est dérivé du mot grec pour « étoile », et ses fleurs en forme d'étoile peuvent être trouvées dans un arc-en-ciel de couleurs - blanc, rouge, rose, violet, lavande et bleu, avec un cœur principalement jaune. Fleur de naissance de septembre, les asters ont également l'honneur d'être la fleur du 20e anniversaire de mariage.
Oiseau de paradis
Ressemblant à s'y méprendre à un oiseau aux couleurs vives en vol, les oiseaux de paradis sont originaires d'Afrique du Sud et représentent la joie et (sans surprise) le paradis lui-même. Également connues sous le nom de fleurs de grue, elles sont distinctives et frappantes, avec une forme spectaculaire ressemblant au bec et au plumage d'un oiseau. Les oiseaux de paradis sont la fleur du 9e anniversaire de mariage.
Fleurs bleues
Les fleurs bleues ont une signification particulière dans le langage des fleurs et, vu leur popularité de longue date, elles occupent apparemment aussi une place particulière dans nos cœurs. Qu'il s'agisse des pétales bleu foncé d'un iris ou de la dentelle bleu clair d'un hortensia, de la beauté des fleurs sauvages de l'anémone étoilée bleue et de la commelina ou de l'arche spectaculaire du delphinium bleu, les fleurs bleues offrent un antidote rafraîchissant à nos vies surexcitées et à nos journées angoissantes.
Couleur universelle, le bleu joue un rôle important dans les rituels et cérémonies religieuses de nombreuses cultures. On dit que la tradition occidentale selon laquelle une mariée porte du bleu est liée au symbole de fidélité et de loyauté de cette couleur. Dans ses tons sombres et royaux, le bleu peut exprimer la fiabilité, la confiance, l'intelligence et l'unité, ce qui explique pourquoi il est souvent la couleur des uniformes de police, pourquoi le « costume bleu » est une icône du monde des affaires et pourquoi les gagnants de concours reçoivent des rubans bleus. Et pourtant, dans ses teintes plus douces, le bleu peut incarner l'esprit exaltant d'un ciel ensoleillé ou d'un océan apaisant, ce qui explique peut-être pourquoi tant d'entre nous choisissent des fleurs bleues lorsque nous voulons transmettre un message de beauté apaisante, de tranquillité et de paix.
Bouvardia
Nommées en hommage à Charles Bouvard, médecin personnel de Louis XIII et surintendant des jardins royaux de Paris, les variétés modernes de bouvardia portent des noms tels que Pink Luck, Albatross et Royal Katty. Leurs fleurs en forme d'étoile poussent en grappes sur des tiges fines et ramifiées, comme de petits bouquets de fleurs aux tons doux de rose, blanc, jaune, saumon et rouge. Avec un parfum délicat et une apparence féminine, le bouvardia représente dans le langage des fleurs l'enthousiasme.
Œillet
Avec une histoire qui remonte à plus de 2 000 ans, il n'est pas surprenant que les œillets soient riches en symbolisme, en mythologie et même en débats. Alors que certains chercheurs suggèrent que leur nom vient du mot « corone » (guirlandes de fleurs) ou « couronnement » en raison de son utilisation dans les couronnes cérémonielles grecques, d'autres suggèrent qu'il dérive du latin « carnis » (chair) faisant référence à la couleur rosée originale de la fleur ou « incarnacyon » (incarnation), faisant référence à l'incarnation de la chair faite par Dieu.
Aujourd'hui, les œillets sont disponibles dans une large gamme de couleurs et, bien qu'ils expriment généralement l'amour, la fascination et la distinction, pratiquement chaque couleur est associée à une association unique et riche. Les œillets blancs suggèrent l'amour pur et la chance, le rouge clair symbolise l'admiration, tandis que le rouge foncé représente l'amour profond et l'affection. Les œillets violets évoquent le caprice et les œillets roses ont la plus grande signification, à commencer par la croyance selon laquelle ils sont apparus pour la première fois sur terre à partir des larmes de la Vierge Marie, ce qui en fait le symbole de l'amour éternel d'une mère.
Portée à l'occasion de la fête des mères, de la fête des enseignants, de la Saint-Patrick (en vert, bien sûr) et lors des mariages, cette fleur robuste et délicieusement parfumée est également la fleur de l'État de l'Ohio, la fleur de naissance de janvier et la fleur du 1er anniversaire de mariage.
Chrysanthème
Avec une histoire qui remonte au 15e siècle avant J.-C., la mythologie du chrysanthème regorge d'une multitude d'histoires et de symboles. Nommé d'après le préfixe grec « chrys- » qui signifie doré (sa couleur d'origine) et « -anthemion » qui signifie fleur, des années de culture astucieuse ont produit une gamme complète de couleurs, du blanc au violet en passant par le rouge. Semblables à des marguerites avec un cœur typiquement jaune et un pompon décoratif, les chrysanthèmes symbolisent l'optimisme et la joie. C'est la fleur de naissance de novembre, la fleur du 13e anniversaire de mariage et la fleur officielle de la ville de Chicago. Au Japon, il existe même un « Festival du bonheur » pour célébrer cette fleur chaque année.
Symbole du soleil, les Japonais considèrent que le déploiement ordonné des pétales du chrysanthème représente la perfection, et Confucius a un jour suggéré de les utiliser comme objet de méditation. On dit qu'un seul pétale de cette fleur célèbre placé au fond d'un verre à vin favoriserait une vie longue et saine.
Jonquille (narcisse)
Symbole de renaissance et de nouveaux départs, la jonquille est pratiquement synonyme de printemps. Bien que son nom botanique soit narcisse, la jonquille est parfois appelée jonquille. En Angleterre, en raison de sa longue association avec le carême, elle est connue sous le nom de « lys du carême ». La tradition associant la jonquille non seulement à un signe de fin d'hiver, mais aussi à un emblème porte-bonheur de prospérité future se retrouve dans le monde entier. Au Pays de Galles, on dit que si vous repérez la première jonquille de la saison, vos 12 prochains mois seront remplis de richesse, et la légende chinoise raconte que si un bulbe de jonquille est forcé de fleurir pendant le Nouvel An, il portera chance à votre foyer.
Fleur de naissance du mois de mars et fleur du 10e anniversaire de mariage, les jonquilles sont censées apporter le bonheur. Mais n'oubliez jamais d'offrir les jonquilles en bouquet : les mêmes légendes qui associent cette fleur joyeuse à la bonne fortune nous avertissent que lorsqu'elle est offerte en une seule fleur, une jonquille peut prédire le malheur.
Delphinium (pied d'alouette)
Dérivé du mot grec « delphis », qui signifie dauphin, le delphinium est également connu sous le nom de pied d'alouette. D'autres noms incluent le talon d'alouette, la griffe d'alouette et l'éperon de chevalier. Utilisées par les Amérindiens et les colons européens pour fabriquer une teinture bleue, on pense que l'utilisation la plus ancienne des fleurs de delphinium était pour chasser les scorpions.
Fleur de naissance de juillet, ces fleurs luxuriantes en forme de dauphin symbolisent un cœur ouvert et un attachement ardent et transmettent un sentiment de légèreté et de légèreté.
Freesia
Nommés d'après le médecin allemand Friedrich Heinrich Theodor Freese, les freesias, avec leurs fleurs en forme de clochettes et leur doux parfum d'agrumes, font partie des fleurs parfumées les plus populaires. Et, alors que dans la plupart des cas, la variante blanche d'une fleur est la plus parfumée, dans le cas du freesia, les variétés roses et rouges sont en fait plus parfumées. Avec leurs tiges raides et leurs fleurs délicates, il n'est pas surprenant que l'une des variétés de freesia les plus populaires s'appelle Ballerina.
Fleur du 7e anniversaire de mariage, dans le langage des fleurs, on dit que le freesia symbolise l'innocence et l'amitié .
Glaïeul
Nommés d'après la forme de leurs feuilles, les glaïeuls – du latin « gladius », qui signifie épée – ont une histoire qui s'étend de l'Afrique à la Méditerranée. Symbolisant la force et l'intégrité morale, les glaïeuls représentent également l'engouement, avec un bouquet qui transmet à celui qui les reçoit qu'ils transpercent le cœur de la personne qui les offre avec passion. Frappantes et colorées avec des tiges imposantes, cette fleur de naissance d'août et fleur du 40e anniversaire de mariage évoque le drame des gladiateurs romains.
Bruyère
Le nom scientifique de la bruyère, « Calluna vulgaris », vient du grec « Kallune », qui signifie « nettoyer ou brosser », et du latin « vulgaris », qui signifie « commun », car les brindilles de bruyère étaient autrefois utilisées pour fabriquer des balais. Originaire d'Irlande, d'Écosse, de Scandinavie, de Russie et d'Amérique du Nord, les branches de bruyère auraient également été utilisées pour fabriquer des paniers, des cordes, des literies, comme chaume pour les toits et même pour parfumer la bière ou le thé. Aujourd'hui, ce sont les belles fleurs de bruyère, aux couleurs allant du blanc au rose, en passant par le violet et le rouge, qui attirent notre attention. Symbole d'admiration et de chance, la bruyère aurait également des pouvoirs protecteurs.
Jacinthe
La légende raconte que l'origine de la jacinthe, cette fleur en forme de clochette très parfumée, remonte à un jeune garçon grec nommé Hyakinthos. Selon la légende, deux dieux – Apollon, le dieu du soleil, et Zéphyr, le dieu du vent d'ouest – adoraient Hyakinthos et rivalisaient pour attirer son attention. Un jour, alors qu'Apollon enseignait à Hyakinthos l'art de lancer un disque, Zéphyr, dans un accès de jalousie, renversa le disque, tuant Hyakinthos d'un coup à la tête. Apollon nomma la fleur issue du sang d'Hyakinthos la jacinthe.
Symbolisant le sport ou le jeu dans le langage des fleurs, la jacinthe représente la constance, tandis que la jacinthe bleue exprime la sincérité.
Hortensia
Découvert pour la première fois au Japon, le nom hortensia vient du grec « hydor », qui signifie eau, et « angos », qui signifie jarre ou récipient. Cela se traduit approximativement par « tonneau d'eau », en référence au besoin d'eau abondante de l'hortensia et à sa fleur en forme de coupe. Avec ses tiges de bois et ses fleurs en forme d'étoile en dentelle serrées les unes contre les autres en un pompon, la couleur de l'hortensia va du blanc au bleu en passant par le rose et le violet, selon le niveau d'acidité du sol.
Le symbolisme de l'hortensia fait encore l'objet de débats. Certains l'associent à la vanité et à la vanité (peut-être en raison de son abondance de pétales et de sa forme ronde et somptueuse), tandis que d'autres suggèrent qu'un bouquet d'hortensias exprime la gratitude de celui qui le donne pour la compréhension de celui qui le reçoit. D'autres encore suggèrent qu'il représente tout ce qui est sincèrement sincère. Malgré cette variation dans la signification de la fleur, il semble y avoir un consensus écrasant sur le fait que cette fleur du 4e anniversaire de mariage possède une grâce et une beauté durables.
Iris
La mythologie de l'iris remonte à la Grèce antique, lorsque la déesse Iris, qui personnifiait l'arc-en-ciel (le mot grec pour iris), servait de lien entre le ciel et la terre. On dit que des iris violets étaient plantés sur les tombes des femmes pour invoquer la déesse Iris afin qu'elle les guide dans leur voyage vers le ciel. Les iris sont devenus liés à la monarchie française au Moyen Âge, et ont fini par être reconnus comme leur symbole national, la fleur de lys.
Fleur de naissance du mois de février, fleur du 25e anniversaire de mariage et fleur de l'État du Tennessee, les trois pétales dressés de l'iris symboliseraient la foi, la bravoure et la sagesse.
Lilas
L'histoire du lilas, selon la mythologie grecque, commence avec une belle nymphe nommée Syringa (nom botanique du lilas). Fasciné par sa beauté, Pan, le dieu des forêts et des champs, poursuivit Syringa à travers la forêt. Effrayée par l'affection de Pan, Syringa lui échappa en se transformant en un buisson aromatique – la fleur que nous appelons aujourd'hui le lilas.
Fleur du 8e anniversaire de mariage et fleur officielle du New Hampshire (symbolisant le caractère robuste des citoyens du Granite State), le lilas est souvent considéré comme un signe avant-coureur du printemps, la période de sa floraison indiquant si le printemps sera précoce ou tardif. Dans le langage des fleurs, le lilas violet symbolise les premières émotions de l'amour, tandis que le lilas blanc représente l'innocence de la jeunesse.
Lis
Datant de 1580 avant J.-C., lorsque des images de lys ont été découvertes dans une villa en Crète, ces fleurs majestueuses ont longtemps joué un rôle dans la mythologie antique. Dérivé du mot grec « leiron » (généralement supposé faire référence au lys blanc de la Madone), le lys était si vénéré par les Grecs qu'ils croyaient qu'il poussait du lait d'Héra, la reine des dieux. Les lys sont connus pour être la fleur de naissance du mois de mai et la fleur du 30e anniversaire de mariage.
Les lys blancs symbolisent la chasteté et la vertu, et étaient le symbole de la pureté de la Vierge Marie et de son rôle de reine des anges. Mais d'autres variétés sont devenues populaires et ont apporté avec elles des significations et un symbolisme supplémentaires. Les lys péruviens, ou alstroemeria, représentent l'amitié et la dévotion, les lys blancs expriment la sympathie et les lys roses représentent la richesse et la prospérité. Symbolisant l'humilité et la dévotion, les muguets sont la fleur du deuxième anniversaire de mariage.
En tant que fleurs les plus souvent associées aux funérailles , les lys symbolisent le fait que l'âme du défunt a retrouvé son innocence après la mort.
Lisianthus
Sous de nombreux noms – de Texas Bluebell à Prairie Gentian en passant par Lira de San Pedro – les lisianthus symbolisent une nature extravertie. Originaire du Texas et du Mexique, et descendant d'une fleur sauvage d'Amérique du Nord, dans leur forme simple, les lisianthus peuvent ressembler à des tulipes ou à des pavots. Dans leur forme double, ils peuvent prendre l'apparence de roses ou de pivoines.
Avec de larges pétales délicats et ondulés et des feuilles ovales, dans des couleurs allant du blanc au rose, du lavande au violet et des bicolores comme le bleu-violet, on dit que le lisianthus symbolise également l'appréciation .
Orchidée
Plante ornementale très prisée, l'orchidée, délicate, exotique et gracieuse, représente l'amour, le luxe, la beauté et la force. Dans la Grèce antique, les orchidées étaient associées à la virilité. En fait, les femmes grecques croyaient que si le père de leur enfant à naître mangeait de gros tubercules d'orchidées, le bébé serait un garçon. Si la mère mangeait de petits tubercules d'orchidées, elle donnerait naissance à une fille.
À l'époque victorienne, le symbolisme des orchidées s'est transformé en luxe, et aujourd'hui ce sens de la magnificence et de la splendeur artistique perdure, les orchidées représentant une beauté rare et délicate. Fleur du 14e anniversaire de mariage, les orchidées roses transmettent une affection pure, et la populaire orchidée cattelya représente le charme de la maturité.
Pivoine
Avec une histoire écrite qui remonte à des milliers d'années, il n'est pas surprenant que même la mythologie entourant l'origine de la pivoine ait de multiples versions. Une légende raconte que la pivoine doit son nom à Paeon, un médecin des dieux, qui a reçu la fleur sur le mont Olympe de la mère d'Apollon. Et une autre raconte l'histoire de ce même médecin qui a été « sauvé » du sort de mourir comme les autres mortels en étant transformé en la fleur que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de pivoine.
Symbole floral traditionnel de la Chine, fleur officielle de l'Indiana et fleur du 12e anniversaire de mariage, la pivoine est connue comme la fleur de la richesse et de l'honneur. Avec leur floraison luxuriante, pleine et arrondie, les pivoines incarnent le romantisme et la prospérité et sont considérées comme un présage de bonne fortune et d'un mariage heureux.
Poinsettia
Également connue sous le nom d'étoile de Noël et de fleur de Noël, cette fleur d'hiver serait associée à Noël à partir d'une légende mexicaine. L'histoire raconte qu'un enfant, n'ayant pas les moyens de s'offrir un cadeau plus grandiose, aurait ramassé de modestes mauvaises herbes sur le bord de la route pour les placer devant l'autel de l'église la veille de Noël. Alors que la congrégation assistait à un miracle de Noël, les mauvaises herbes se sont transformées en fleurs rouges et vertes éclatantes.
Nommé d'après Joel Roberts Poinsett, premier ambassadeur des États-Unis au Mexique et botaniste amateur qui a introduit la plante aux États-Unis en 1825, le poinsettia est également connu sous le nom de Mexican Flame Leaf, Winter Rose, Noche Buena et, en Turquie, Atakurk's Flower, car c'était la fleur préférée d'Atakurk, le fondateur de la Turquie moderne.
Alors que les anciens Aztèques les considéraient comme des symboles de pureté, dans le langage floral d'aujourd'hui, les poinsettias rouges, blancs ou roses, la fleur de naissance de décembre, symbolisent la bonne humeur et le succès et sont censés apporter des vœux de joie et de célébration.
Protéa
Parmi les plus anciennes familles de fleurs sur Terre, remontant à 300 millions d'années, la légende grecque nous dit que les protées doivent leur nom à Protée, le fils de Poséidon. Dieu de la mer qui avait le pouvoir de connaître toutes les choses passées, présentes et futures, Protée était un homme rebelle qui préférait faire la sieste sur l'île de Pharos plutôt que de prophétiser. Pour dissuader ceux qui cherchaient ses idées, il changeait de forme à volonté, et on dit que la fleur de protée doit son nom à son nom car elle aussi se présente dans une étonnante variété de formes, de tailles, de teintes et de textures pour constituer plus de 1 400 variétés.
Avec ses associations mythologiques avec le changement et la transformation, il n'est pas surprenant que dans le langage des fleurs, la protée symbolise la diversité et le courage.
Dentelle de la reine Anne
La légende raconte que la reine Anne, épouse du roi Jacques Ier, fut mise au défi par ses amis de créer une dentelle aussi belle qu'une fleur. En réalisant la dentelle, elle se piqua le doigt et on dit que la fleur rouge violacée au centre de la dentelle de la reine Anne représente une goutte de son sang. Également appelée carotte sauvage (car la dentelle de la reine Anne est l'ancêtre sauvage de la carotte actuelle), dentelle de l'évêque ou nid d'oiseau (pour l'apparence de nid de la fleur blanche et ronde en pleine floraison), dans le langage des fleurs, la dentelle de la reine Anne représente le sanctuaire.
Renoncule
Originaire d'Asie et réputée pour ses propriétés médicinales ainsi que pour sa beauté éclatante, la petite renoncule ressemblant à un camélia varie du blanc au rose, du rouge au jaune à l'orange. Également connue sous le nom de bouton d'or et yeux de coyote, la légende raconte que le coyote mythique lançait ses yeux en l'air et les attrapait lorsque l'aigle les lui a arrachés. Incapable de voir, Coyote a créé des yeux à partir du bouton d'or.
Dans le langage des fleurs, un bouquet de renoncules dit : « Je suis ébloui par tes charmes. »
Rose
Symbole de l'amour et de la passion depuis longtemps, les Grecs et les Romains de l'Antiquité associaient la rose à Aphrodite et à Vénus, déesses de l'amour. Utilisées depuis des centaines d'années pour transmettre des messages sans paroles, elles représentent également la confidentialité. En fait, l'expression latine « sub rosa » (littéralement, « sous la rose ») signifie quelque chose de dit en secret, et dans la Rome antique, une rose sauvage était placée sur la porte d'une pièce où l'on discutait de sujets confidentiels.
Chaque couleur a une signification particulière : le rouge, la rose des amoureux, symbolise la passion durable ; le blanc, l'humilité et l'innocence ; le jaune, l'amitié et la joie ; le rose, la gratitude, l'appréciation et l'admiration ; l'orange, l'enthousiasme et le désir ; le lilas blanc et les roses violettes représentent l'enchantement et le coup de foudre. Le nombre de tiges d'un bouquet de roses peut également exprimer des sentiments particuliers.
Fleur de naissance du mois de juin et fleur du 15e anniversaire de mariage, la rose est également la fleur nationale des États-Unis et la fleur des États de Géorgie, de l'Iowa, de New York, du Dakota du Nord et du District de Columbia. Et, sans surprise, juin, le mois si souvent associé aux mariages, est le mois national de la rose.
Muflier
Dérivé des mots grecs « anti », qui signifie comme, et « rhin », qui signifie nez, antirrhinum, le nom botanique du muflier, est une description appropriée de cette fleur en forme de museau. On dit que le nom commun de cette fleur colorée vient du claquement qu'elle fait lorsque les côtés de la « bouche du dragon » sont doucement pressés. Bien que leur origine réelle soit inconnue, on pense que les mufliers étaient à l'origine des fleurs sauvages d'Espagne et d'Italie.
La légende raconte que cacher un muflier donne à une personne une apparence fascinante et cordiale, et dans le langage des fleurs, on dit que les mufliers représentent à la fois la tromperie (peut-être liée à la notion de dissimulation) et la grâce .
Statique
Cultivé à la fois pour ses fleurs colorées et son calice éternel (la feuille verte qui entoure le bouton floral), le statice est également considéré comme une herbe, appelée « lavande de mer ». Le statice est couramment utilisé dans les compositions de fleurs séchées ainsi que dans les bouquets frais. Son nom botanique est dérivé du mot grec « limonium », qui signifie prairie, en référence à l'habitat d'origine de la plante et probablement à la raison pour laquelle cette fleur polyvalente est également appelée romarin des marais.
D'apparence brumeuse et écumeuse (deux autres noms associés à cette plante ressemblant à une fleur sauvage), dans le langage des fleurs, le statice symbolise le souvenir.
Action
Symbole de vie heureuse et d'existence satisfaite, la giroflée, avec ses fleurs au parfum sucré et capiteux, est originaire du sud-ouest de la Grèce et de la Méditerranée. Généralement présente en blanc, rose, rouge ou lilas, la giroflée est également appelée giroflée ou giroflée de Virginie.
Tournesol
Si leur apparence distinctive et brillante permet de comprendre pourquoi les tournesols ont longtemps exercé une telle fascination, lorsqu'ils ont été cultivés pour la première fois en Amérique centrale et en Amérique du Sud, c'était davantage pour leur utilité (fourniture d'huile et de nourriture) que pour leur beauté. Et c'est peut-être cette combinaison unique de beauté saisissante et d'utilité qui explique en partie pourquoi les tournesols sont apparus comme des symboles si vénérés à travers les âges.
On raconte que les indigènes de l'Empire Inca vénéraient un tournesol géant et que les prêtresses incas portaient de grands disques de tournesol en or sur leurs vêtements. Des images de tournesols ont été retrouvées dans les temples des Andes et les Indiens d'Amérique du Nord déposaient des bols de graines de tournesol sur les tombes de leurs morts. La période impressionniste est célèbre pour sa fascination pour le tournesol, et cette fleur saisissante reste aujourd'hui une icône d'une beauté peu commune, souvent photographiée et peinte.
Fleur du 3e anniversaire de mariage et fleur de l'État du Kansas, le tournesol se tourne pour suivre le soleil. Leurs faces ouvertes symbolisent le soleil lui-même, transmettant chaleur et bonheur, adoration et longévité.
un
Pois de senteur
Avec ses fleurs aux couleurs riches mais petites et délicates, l'histoire du pois de senteur remonte au XVIIe siècle en Italie, lorsqu'un moine sicilien, Franciscus Cupani, envoya ses graines en Angleterre. Bien que le pois de senteur d'origine ne ressemblait guère à la fleur que nous connaissons aujourd'hui, lorsque Harry Eckford, un pépiniériste écossais, a croisé la fleur d'origine, il a créé le pois de senteur coloré, ornemental et délicieusement parfumé que nous connaissons aujourd'hui.
Parmi les variétés d'Ekford, on trouve la rose Dorothy Eckford, la lavande Lady Grisel Hamilton, la rouge écarlate King Edward VII et peut-être sa plus célèbre, la comtesse Spencer. Signifiant plaisir délicat ou bienheureux dans le langage des fleurs, cette fleur enchanteresse reste une fleur parfumée préférée.
Fleurs tropicales
Originaires des tropiques, régions du monde où le soleil atteint un point directement au-dessus de leur tête au moins une fois au cours de l'année solaire, les fleurs tropicales sont parfois appelées fleurs exotiques en raison de leur association avec des endroits attrayants et luxuriants où il fait chaud toute l'année. En fait, on pense que de nombreuses fleurs tropicales cultivées à Hawaï aujourd'hui proviennent à l'origine de lieux aussi extraordinaires que le bassin amazonien au Brésil, le bassin du Congo en Afrique de l'Ouest et l'Indonésie.
Les significations varient selon les variétés de fleurs tropicales. Les orchidées représentent le luxe et la beauté rare, et les protées symbolisent la diversité et le courage. Les oiseaux de paradis transmettent la joie tandis que les anthuriums transmettent un message d'hospitalité. Mais de la robuste patte de kangourou et du bromélia tropical à la délicate orchidée, toutes les fleurs tropicales partagent une qualité unique - un esprit peu commun et frappant qui reflète un sens de l'aventure et une brillance singulière.
Tulipe
Originaire de Perse et de Turquie, la tulipe a été introduite en Europe au XVIe siècle. Son nom vient du mot turc qui signifie gaze (avec laquelle on enveloppait les turbans), en référence à l'aspect turban d'une tulipe en pleine floraison. Au XVIIe siècle, la popularité de la tulipe, notamment aux Pays-Bas, est devenue telle que le prix d'un seul bulbe a atteint des sommets, provoquant l'effondrement des marchés et déclenchant une « tulipomanie ».
Bien que les différentes couleurs de tulipes aient des significations différentes (les tulipes jaunes symbolisent les pensées joyeuses, les blanches le pardon et les violettes la royauté), une légende turque pourrait être responsable du symbolisme de la tulipe rouge. L'histoire raconte qu'un prince nommé Farhad fut frappé d'amour par une jeune fille nommée Shirin. Lorsque Farhad apprit que Shirin avait été tuée, il fut tellement accablé de chagrin qu'il se suicida, en chevauchant son cheval au bord d'une falaise. On dit qu'une tulipe écarlate jaillit de chaque goutte de son sang, donnant à la tulipe rouge le sens d'« amour parfait ».
La tulipe, fleur du 11e anniversaire de mariage , est censée représenter, avec son cœur noir et velouté, le cœur d'un amoureux, assombri par la chaleur de la passion. Avec le pouvoir de rivaliser avec les roses dans leur variété rouge et le charme doux d'exprimer une joie simple lorsqu'elle est jaune, il n'est pas étonnant qu'en plus de tout son autre symbolisme, dans le langage des fleurs, un bouquet de tulipes représente l'élégance et la grâce.


































