Le prix des roses à la Saint-Valentin

Cela peut paraître difficile à croire, mais l'augmentation du prix des roses à l'approche de la Saint-Valentin a vraiment du mérite.
En tant que fleuristes détaillants, nous avons été confrontés au fil des ans à la question de l'augmentation du prix des roses pendant la semaine précédant la Saint-Valentin. Certains clients pensent même que les fleuristes profitent d'eux, rien n'est plus faux !
En réalité, le prix des roses à la Saint-Valentin n'a pas grand-chose à voir avec le fleuriste local. L'augmentation des prix est simplement une question d'offre et de demande et est presque entièrement un problème des producteurs, ce qui est compréhensible. Le nombre de rosiers commerciaux est le même le 14 février que le 14 juillet. Les roses sont une culture à long terme, ce qui signifie que les fleurs sont produites sur des rosiers déjà établis. Les producteurs ne peuvent pas cultiver plus de roses uniquement pour le 14 février. Ce que les producteurs peuvent faire, c'est tailler (couper) les rosiers à la fin de l'automne afin de maximiser la production en février. Cela signifie que leur production en novembre et décembre est faible et qu'ils ont deux mois avec beaucoup moins de produits à vendre, ce qui se traduit par un prix plus élevé lorsque la demande est élevée.
Bien que nous ne soyons pas des producteurs de roses, nous comprenons les lois de l'offre et de la demande. Pensez par exemple à ce qui se passerait avec le vin. Si le nombre de raisins de cuve dépassait la demande, le prix du vin chuterait, et vice versa. Les roses, étant périssables, ne peuvent pas être mises en bouteille et donc un marché excédentaire signifie généralement que les roses finissent à la poubelle. Les roses ne sont tout simplement pas aussi demandées le 14 juillet qu'elles le sont le 14 février.
Tout cela pour dire que nous n'avons même pas commencé à discuter de tous les problèmes entourant la production de roses, comme les hivers froids, ce qui se passe lorsque le temps se réchauffe deux semaines avant la Saint-Valentin et les dizaines d'autres problèmes auxquels sont confrontés les producteurs et les fleuristes pendant cette fête très chargée.
Nous espérons que cela vous aidera… OH et joyeuse Saint-Valentin !